L'édituion du code source d'un jeu est certainement la partie la plus difficile, mais aussi celle qui permet les modifications les plus étendues.

En effet créer de nouvelles maps, de nouveaux modèles, de nouvelles textures, c'est déjà très bien, mais ça ne permet pas de jouer à autre chose que le jeu originel avec quelques aménagements visuels.

Une réelle modification d'un jeu nécessite plus que ça, il faut pouvoir modifier les règles du jeu, le comportement des objets et personnages, en créer de nouveaux afin que le jeu soit complètement transformé.

Pour ça il faut avoir accès au code source du jeu, ce qui est assez rare. Souvent on peut utiliser des scripts plus ou moins avancés pour modifier le jeu, mais on reste tout de même très limité.

Le codes source des jeux est en fait un programme qui gère toute la partie ludique du jeu. En effet le code source est souvent divisé en deux parties distinctes, le code du moteur du jeu qui s'occupe des choses fondamentales auquelles on n'a pas besoin de toucher et le code du jeu lui même qui gère le comportement des objets placés dans la map et qui définit les règles du jeu.

Le nombre de choses a gérer est suffisemment grand pour qu'une telle tâche soit loin d'être simple. Il faut gérer principalement l'AI (intelligence artificielle) des personnages, le fonctionnement des divers objets animés comme les armes ou véhicules, les effets a appliquer et leurs conséquences, les dialogues et les sons etc...

En plus tout ceci doit être fait avec une parfaite synchronisation et une grande rigueur sinon c'est la valse des bugs et plantages.

Le code source des jeux est écrit dans un langage de programmation avancé, le C ou le C++. Ce sont des langages très performants, mais aussi très difficiles à maîtriser. Il faut pas mal de temps pour pouvoir se débrouiller et des années de pratiques pour en comprendre toutes les astuces et subtilités.