Appliquer des Matériaux aux Solides
Les Matériaux, ou textures, sont les images appliquées sur la surface des polyèdres(brush) ou solides. Ces matériaux montrent de quoi est fait un solide donné, (brique, acier, sable, etc...). Alors, lorsqu'un solide donne des formes à votre niveau, les matériaux indiquent la fonction, créent une athmosphère et donnent vie à votre niveau. Une application soignée des matériaux est un des aspect les plus importants pour créer un bon niveau. Les outils de Hammer vous donnent un accès facile aux matériaux avec diverses propriétées.
Les matériaux pour Source Engine sont conservés dans des dossiers dans le dossier du jeu, séparés en cathégories logiques. Un matériau est un fichier texte avec l'extension .VMT qui décrit comment la texture est rendue par le moteur du jeu. le fichiers VMT pointent vers les textures séparées qui donnent l'aspect du matériau. Des textures individuelles peuvent être utilisées pour la couleur, la spécularité, la transparence, etc. Ensembles, elles créent l'aspect combiné du matériau.
Votre première rencontre avec les matériaux va se produire par la barre d'outils Textures.

La barre d'outils Textures montre le matériau courant, et vous permet d'en choisir un nouveau. La liste déroulante de texture courante montre les huit derniers matériaux utilisés, ensuite elle continue avec la liste des matériaux restants..
Le bouton Browse... ouvre le Navigateur de Textures, où vous pouvez en sélectionner une parmis toutes celles qui sont disponibles.

Cette fenêtre contient une liste des matériaux disponibles. Double cliquer un matériau dans la liste le sélectionne comme matériau courant et ferme le Navigateur de Textures. Le matériau que vaus avez sélectionné va maintenant apparaître dans la Barre d'outil de Texture
Pour appliquer un matériau à un objet :
- Cliquez sur Browse... dans la barre d'outil Textures .
- Dans le Navugateur de Textures, trouvez un matériau que vous voulez appliquer, et double-cliquez dessus.
- Sélectionnez un polyèdre sur lequel vous voulez appliquer le matériau avec l'outil Selection Tool dans la barre d'outil .
- Cliquez surle bouton Apply Current Texture dans la barre d'outils.
Voyez la barre d'outil Textures et Texture Browser pour plus de détails sur leurs fonctions.
Mode Texture Application
Vous allez peut-être avoir besoin de modifier une texture, par exemple la
faire pivoter ou changer l'échelle. La boite de dialogue Face
Edit
(mode Texture Application ) permet de manipuler les propriétés de textures
sur les faces sélectionnées du polyèdre. Le mode Texture Application est
ouvert en cliquant sur son icône sur la barre d'outil Map
Tools ,
ou en pressant SHIFT+A. Pour sélectionner une face du polyèdre, cliquez
dessus dans la vue 3D avec le bouton gauche. Pour sélectionner de multiples
faces, tenez enfoncée la touche Ctrl en sélectionnant. Vous pouvez aussi
sélectionner de mulitiples polyèdres avant de
choisir l'outil de Application de Texture.

Voyez Face Edit pour plus d'informations sur toutes les possibilités de l'onglet Material.