Raccourcis Clavier pour l'Editeur Hammer
Outils
- Shift+S - Outil Sélection
- Shift+G - Outils Zoom
- Shift+C - Outils Caméra
- Shift+E - Outil Entité
- Shift+B - Outil Polyèdre (Block)
- Shift+A - Outil d'application de texture
- Shift+T - Appliquer la texture courante
- Shift+D - Outil Decal
- Shift+O - Outil Overlay
- Shift+X - Outil Découpe
- Shift+V - Outil d'édition de sommets
Opérations sur les Fichiers
- Ctrl+N – Créer un nouveau fichier.
- Ctrl+O – Ouvrir un fichier existant.
- Ctrl+S – Sauvegarder le fichier courant.
- Alt+B – Exporter encore.
- F9 – Lancer/Compiler la Map.
- Ctrl+Shift+S – Ouvrir le navigateur de sons.
Undo/Redo
- Ctrl+Z – Undo.
- Ctrl+Y – Redo.
Presse-papier/Sélection
- Ctrl+C – Copier les objets dans le presse-papier (aussi
Ctrl+Insert).
- Ctrl+V – coller les objets du presse-papier(aussi Shift+Insert).
- Ctrl+X – Couper les objets vers le presse-papier(aussi Shift+del).
- Shift+Q or Esc – Annuler les sélections courantes.
- PgUp – Sélection précédente dans la liste "hit".
- PgDn – Sélection suivante dans la liste "hit".
- Alt+Enter – Ouvrir les propiétés de l'objet pour les objets sélsctionnés.
Grille
- [ – Diminuer la taille de la grille.
- ] – Augmenter la taille de la grille.
- Shift+R – Basculer grille on/off.
- Shift+W – Basculer coller à la grille.
- P – Basculer la grille 3D on et off (avec le curseur de la souris
en vue 3D).
Grouper
- Ctrl+G – Grouper les objets sélectionnés.
- Ctrl+U – Dégrouper les groupes sélectionnés.
- Ctrl+R – Créer un prefab avec la sélection.
- Ctrl+T – Tie to entity. Créer une entité avec les objets sélectionnés,
ou ajouter des objets à une entité existante si l'une d'elles est aussi
sélectionnée.
- Ctrl+W – Basculer Ignorer le mode Groupes pour passer par dessus
la sélection d'entité et de groupe.
- Ctrl+Shift+W – Déplacer l'entitée solide vers le monde (world).
Découper/Vider
- Ctrl+Shift+C - Découper les objets sélectionnés.
- Ctrl+H - Vider les objets sélectionnés.
Vues
- Ctrl+A – Redimentionner automatiquement les 4 vues au centre.
- Shift+Z – Maximiser/restaurer la vue courante.
- Arrow keys – Déplacer la sélection dans la vue 2D ou
3D courante.
- Shift+Arrow keys – Cloner la sélection courante et la déplacer
dans la vue 2D or 3D courante.
- F6 – Changer vers la vue active suivante.
- F6 – Changer vers la vue active précédente.
Vues 2D
- Ctrl+I – basculer les objets sélectionnés verticallement.
- Ctrl+L – basculer les objets sélectionnés horizontallement.
- Ctrl+B – Coller les objets sélectionnés à la grille (basé sur la
bounding box(boite liée)).
- Ctrl+Shift+B – Coller les objets sélectionnés à la
grille (individuellement).
- Tab – Changer le type de vue (dessus/côté/face).
- +/- – Zoom in/out (tenir Ctrl pour synchroniser toutes les vues
2D).
- Roue de la Souris – Zoom in/out (tenir Ctrl pour synchroniser
toutes les vues 2D).
- 1 à 9 – Niveaux de zoom préréglés.
- Space – Tenir space et le bouton gauche de la souris pour déplacer
la position dans la vue.
- Alt – Désactiver le collage à la grille lorsqu'on déplace avec
la souris.
- Ctrl+E – Centrer les vues 2D sur les objets sélectionnés.
- Roue de la Souris – Zoom in/out (tenir Ctrl pour synchroniser toutes
les vues 2D).
Vue 3D
- Space - En tenant la barre d'espace:
- Tenir le bouton gauche de la souris vous permet de pivoter votre angle
de vue dans toutes les directions pendant que le point de vue reste
immobile .
- Tenir le bouton droit de la souris vous permet de se déplacer à gauche,
droite, haut et bas move left, tout en gardant l'angle de vue constant.
- Space+Shift - While holding the spacebar and Shift:
- Le bouton gauche fait la même chose qu'avant.
- Le bouton droit vous permet de vous déplacer en avant et en arrière, ainsi
que d'un côté à l'autre.
- Roue de la Souris – Zoom in/out.
- W – Déplacer la caméra en avant.
- S – Déplacer la caméra en arrière.
- A – Déplacer la caméra (glisser) à gauche.
- D – Déplacer la caméra (glisser) à droite.
- z – Basculer dans la vue 3D la navigation en
mode "noclip".
- P – Basculer la grille 3D on et off (avec le curseur de la souris
dans la vue 3D).
- O – Afficher le nombre d'images par seconde et l'angle de lacet/tanguage
de la caméra (avec le curseur de la souris en vue 3D).
- 1 – Rapprocher le plan de coupe lointain (distance de visibilité).
- 2 – Eloigner le plan de coupe lointain (distance de visibilité).
- Ctrl+Shift+E – Centrer la vue 3D sur la sélection.
Outil de Sélection
- Ctrl – Tenir Ctrl et cliquer pour sélectionner de multiples objets.
- Shift – Tenir Shift en pivotant pour limiter la rotation à 15
degrés; tenir Shift en déplaçant un objet pour créer une copie (clone)
de cet objet.
- Souris Gauche – Cliquer et déplacer avec le bouton gauche pour
sélectionner avec une boite; presser Enter pour sélectionner les objets
qui touchent la boite, ou presser Shift+Enter
pour sélectionner seulement les objets qui sont entièrement dans la boite.
- Esc – Annuler la sélection courante.
Outil Caméra
- Shift or Alt – Tenir Shift ou Alt et cliquer et déplacer avec le
bouton gauche de la souris pour créer une nouvelle caméra.
- PgUp – Permuter à la position de caméra précédente.
- PgDn – Permuter à la position de caméra suivante.
- Delete – Supprimer la position de la caméra courante.
- Ctrl – Tenir Ctrl et déplacer une caméra ou son point d'intérrêt
pour les bouger ensemble.
Outil Block (Polyèdre)
- Souris Gauche – Cliquer et déplacer avec las ouris gauche pour
dessiner une nouvelle forme de polyèdre.
- Enter – Créer un objet dessiné avec l'outil block/entity.
- Esc – Supprimer l'objet dessiné evec l'outil block/entity sans
le créer.
- Alt+Shift+C – Insérer un prefab original.
Outil d'application de Texture
- Ctrl – Tenir Ctrl et cliquer pour sélectionner de multiples faces.
- Shift – Tenir Shift et cliquer une face pour sélectionner toutes
les faces du polyèdre.
- Shift+Ctrl – Tenir Shift et Ctrl, cliquer une face pour ajouter
toutes les faces du polyèdre à la sélection courante.
- Click Droit – Appliquer les paramètre du matériau courant à la
face cliquée.
- Alt+Right-click – Appliquer les paramètre du matériau
courant à la face cliquée, avec wrapping(embalage).
Outil de Déplacement, Mode Sélection
- Ctrl – Tenir Ctrl et cliquer pour sélectionner des faces multiples.
- Shift – Tenir Shift et cliquer une face pour sélectionner toutes
les faces du polyèdre.
- Shift+Ctrl – Tenir Shift et Ctrl, cliquer une face pour ajouter
toutes les faces du polyèdre à la sélection courante.
Outil de Déplacement, Mode Paint Geometry
- Ctrl – Tenir Ctrl et cliquer pour sélectionner de multiples faces.
- Alt – Tenir Alt et déplacer pour modifier la taille du polyèdre
d'édition spatiale.
- Shift – Tenir Shift et déplacer un sommet pour déplacer le sommet
le long de l'axe d'édition.
- Alt+Right-click – Cliquer n'importe quel polyèdre ou face de déplacement
pour que la normale de cette face soit l'axe de peinture courant.
Outil de Déplacement, Mode Paint Alpha
- Ctrl – Tenir Ctrl and cliquer pour sélectionner de multiples faces.
- Shift+Ctrl – Tenir Shift et Ctrl, cliquer une face pour ajouter
toutes les faces du polyèdre à la sélection courante.
Outil Overlay
- Shift – Tenir Shift and déplacer un sommet d'overlay pour le coller
à un autre sommet.
- Ctrl – Tenir Ctrl et cliquer pour sélectionner de multiples overlays.
Outil Clipper (Découpe)
- Souris Gauche – Cliquer et déplacer avec la souris gauche pour
créer un nouveau plan de découpe.
- Shift – Tenir Shift et déplacer avec le bouton gauche de la souris
pour créer un nouveau plan de découpe sans effectuer la découpe précédente.
- Enter – Effectuer la découpe
- Ctrl – Tenir Ctrl et déplacer avec le bouton gauche de la souris
pour déplacer les deux poignées du plan de découpe.
- O – Basculer l'affichage de la distance de découpe on et
off (avec le curseur de la souris en vue 2D).
- Shift+X – Permuter entre les modes de découpe.
Outil d'édition de sommets (Vertex)
- Ctrl+F – Séparer les faces ( manipulation de sommet) – Il
faut avoir deux arêtes ou sommets sélectionnés.
- Alt+E – Ouvrir la boite de dialogue Vertex Scaling (échelle).
- Enter – Fermer la boite de dialogue Vertex Scaling et effectuer
l'échelle.
- Shift+V – Permuter les modes d'affichage sommet/arrête.
Divers
- Shift+L – Basculer le verrouillage de texture.
- Ctrl+M – Ouvrir la boite de dialogue de Transformation.
- Alt+P – Ouvrir la boite de dialogue de test et problèmes.
- Esc – Annuler l'opération courante de l'outil/souris (drag/drop)
ou annuler la sélection courante.
- Ctrl+Shift+G – Ouvrir la boite de dialogue du numéro de polyèdre(brush).
- Ctrl+Shift+F – Ouvrir la boite de dialogue de Trouver les Entités.
- Ctrl+Shift+R – Ouvrir la boite de dialogue de Remplacement d'Entités.