Accès principal aux pages dédiées à l'édition de niveaux pour divers jeux et à la création de mods

 

Certaines pages ont été crées il y a déjà longtemps à l'époque où je développait des niveaux ou des mods, il se peut donc que certaines données ne soient plus d'actualité.

L'ancien site a été complètement restructuré en aout 2010 pour le rendre plus simple d'accès et pour corriger pas mal d'erreurs et de problèmes divers.

L'édition de niveau couvre d'anciens jeux comme Jedi Knight (1997) ou Half-Life (1998), ce sont des jeux dépassés techniquement aujourd'hui, mais il est toujours intéressant de débuter avec ces jeux car l'édition en est beaucoup plus accessible que pour certains jeux récents qui utilisent des technologies bien plus difficile à maitriser.

Il y a aussi des pages consacrées à des jeux plus récents, mais pour ce qui est des dernières nouveautés, ce n'est pas si simple, car on a de plus en plus rarement accès à des éditeurs de niveaux et encore moins au code source du jeu.

Le jeu le plus récent qui dispose d'un panel complet d'outils d'édition est Half-Life 2 dont la dernière version du kit de développement date de 2007. Ce jeu est aujourd'hui toujours d'actualité car un troisième épisode doit sortir en fin 2010 avec de nouvelle améliorations car le moteur du jeu est un peu dépassé si on le compare à ce qui se fait de mieux actuellement.

Il y a aussi des tutoriels plus généraux qui sont destinés à la modélisation 3D avec des programmes comme 3DSMAX ou Softimage ou encore Blender. Ces tutoriels peuvent servir pour la modélisation générale simple d'objets qui ne sont pas forcément destinés aux jeux vidéo.

Il y a également des tutoriels sur la programmation en C++ basés sur le code source de Half-Life et Half-Life 2. Ces tutoriels peuvent aussi intéresser des apprentis programmeurs qui ainsi peuvent avoir accès à des exemples de code très bien structurés et optimisés.