Le monde de la MOD

Les mods sont des modifications de jeux existants, ces modifications peuvent être légères ou transformer le jeu complètement. La plupart tu temps il s'agit de modifications partielles car une transformation complète demande pas mal de connaissances dans bien des domaines et est réservée à des passionnés ou à des teams qui ont une réelle volonté d'aboutir.

En effet, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus dans ce genre de travail, j'ai vu énormément de projets mirifiques qui n'ont jamais abouti ou qui n'on même pas dépassé le stade de projet.

Très souvent on commence par créer un site somptueux avec des ambitions démesurées, des graphismes superbes et des projets révolutionnaires.

Parfois si on retourne sur le même site six mois plus tard, rien n'a changé et on remarque que rien ne s'est passé non plus.

Quelques fois on trouve quelques éléments d'une future mod, des maps multi, ou des skins et c'est tout. Mais dans quelques cas trop rares on découvre des choses intéressantes.

Le principal problème d'une mod, c'est le travail herculéen nécessaire pour obtenir un résultat modeste, ce qui décourage rapidement les plus enthousiastes.

Une autre raison c'est que si on forme un team, il est très difficile de réunir des gens motivés qui vont faire le travail qu'on attend d'eux. Souvent après quelques temps les gens trouvent d'autres interêts, ne peuvent plus y passer trops de temps à cause de leurs études ou de leur travail et tout s'arrête.

Ce qui veut dire qu'avant de se lancer dans un tel travail, il faut bien savoir si on aura vraiment le temps et la patience d'en venir à bout ou du moins de faire un bon bout du chemin.

On peut voir ce genre de travail comme un sujet d'étude, en fait c'est certainement la meilleur façon de l'aborder. Créer une mod va vous obliger à apprendre un grand nombre de choses diverses.

 

Pour en citer quelques unes :

La création de maps, c'est à dire de la géométrie en 3 dimensions d'un niveau de jeu. Ceci s'apparente au travail d'un architecte qui va dessiner les plans d'un espace clos.

La modélisation et l'animation de personnages avec des outils professionels, c'est un travail similaire à ce qui se fait pour les images de synthèse qu'on voit de plus en plus dans les films.

La modification du code du jeu qui permet de créer des effets et des comportements différents pour les objets et personnages. Ceci fait appel à l'étude de langages de programmation très avancés comme le C ou le C++.

La création de textures à couches multiples qui va faire appel à vos talents de dessinateur. Ce n'est pas aussi simple qu'il parait de créer des textures car il y a des règles bien précises à suivre.

La création de sons et de musiques qui peuvent être de type wav, mp3 ou encore du type tracker.

Tous ces travaux vont nécessiter de savoir utiliser diverses applications. Dans ce tutoriel sur les mods, je vais me concentrer sur les jeux du type Quake, c'est à dire des jeux qui sont dérivés de cet ancètre commun.

Avant de commencer à parler des programmes nécessaires, je vais donner une liste exhaustive des jeux qui sont concernés par ce tutoriel. Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque jeu, j'ai déjà fait des tutoriels spécifiques pour Half-Life en particulier et je vais m'y référer. J'ai également fait des tutoriels pour Jedi-Knight Outcast, ce qui couvre des aspects plus récents de l'édition de jeux.

Cette liste se base sur la liste des jeux qui peuvent être utilisés par QuArk, un éditeur de map très bien fait et qui permet de couvrir de nombreux jeux.

 

Quake 1

Quake 2

Heretic 2

Half-Life

Sin

Kingpin

SOF

6DX

Quake 3

STVEF (Star Trek Voyager Elite Force)

Crystal Space

Torque

RTCW (Return To Castel Wolfenstein)

MOHAA (Medal Of Honor Alied Assault)

JK2