La
conversion de format de texture |
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A
partir d'images diverses : |
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Créer
ses propres textures n'est pas une tâche aisée, surtout si
vous n'avez pas un talent de dessinateur. C'est un travail très long
et pour obtenir un résultat décent et réaliste vous
aurez besoin de pas mal de temps. |
Il
y a la possibilité pour les jeux récents de faire ses textures
à partir d'image photographiques. Si vous avez un appareil numérique
vous pourrez photographier des murs, de la végétation et bien
d'autres choses, mais il y a un problème, c'est l'éclairage
et le ton de couleur. Il faudra choisir le bon moment dans la journée
ou utiliser un flash. On peut toujours par la suite traiter l'image dans
un programme d'édition d'image, mais si le départ est déjà
bien le résultat n'en sera que meilleur. |
Il
faut toutefois réserver ce genre de textures photo pour de grandes
textures, car elle ne pourront pas se placer en damier, sauf si vous les
retravaillez énormément pour que celà puisse se faire. |
Ce
type de texture est très bien pour des appareils, des objets courants,
un clavier d'ordinateur, un téléphone etc... |
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Pour
les jeux plus anciens, vous devrez ensuite compiler ces textures au format
du jeu. Il faudra donc déterminer si vous devez avoir des images
8bits (256 couleurs) ou 24
bits (couleur vraie). Il faudra aussi que ces textures ait une taille
bien précise, en effet les textures doivent avoir une taille proportionnelle
à une puissance de 2. |
Par
exemple : 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024,
2048. |
On
peut bien sûr mélanger ces valeurs : 128x256,
512x32, 16x1024 etc... |
Pour
les jeux très anciens qui utilisent une palette unique, il faudra
charger cette palette pour chaque texture, c'est là que les problèmes
risquent d'arriver, la qualité risque de baisser énormément
si le ton de la texture est différent du ton moyen de la palette. |
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Après
avoir obtenu une telle image formatée au standard du jeu, il faudra
le compiler avec l'utilitaire fourni avec le jeu ou avec Wally
http://www.telefragged.com/wally/
qui prend en charge pas mal de formats. |
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A
partir de textures sous d'autres formats : |
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Une
autre solution est de prendre des textures existantes et de les convertir
au format désiré. Les jeux sont plein de bonnes textures très
intéressantes, mais elle sont déjà pour les anciens
jeux sous un format compilé. De plus il y a le problème légal
d'utiliser des textures hors du jeu originel, mais on admettra que si vous
avez acheté le jeu et que vous utilisez les textures pour un usage
non professionnel vous ne causez de tors à personne. |
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Les
ressources des jeux sont souvent stockées dans des fichier containers
de divers types, il existe pas mal de programmes qui peuvent les ouvrir
et extraire les fichiers contenus. |
Pour
les jeux supportés par QuArK, ce programme
peut ouvrir et exporter les fichiers des fichier pak
ou pk3 |
Pour
Daikatana, il faut utiliser Daipack
l'utilitaire fourni sur planetdaikatana. |
Pour
les jeux basé sur Unreal, il faut utiliser
UT Package Tool qui permet d'extraire certains
fichiers Site de UTPT |
Pour
Red Faction, il faut utiliser l'outil que j'ai
créé : RedUnpack Fichier
zip |
Pour
les jeux basés sur le moteur Lithtech
comme NOLF ou AVP2 il y a un utilitaire fourni
avec les outils : Lithrez |
Pour
d'autres jeux, il y a un programme qui peut
ouvrir pas mal de formats de container : GFE (Game
File Explorer) Site de GFE |
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Une
fois qu'on a les fichiers textures à disposition, il faut alors les
convertir vers un format d'image standard (bmp)
si elle ne sont pas déjà dans un format tel que : tga,
jpg, bmp, png, pcx. |
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Wally
peut exporter les textures reconnues vers un format bmp.
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Pour
Daikatana on peut utiliser Daiwal ou mon utilitaire
qui
peut traiter par lots DaiwalToBmp
Fichier
zip |
Pour
Soldier of Fortune, j'ai fait un programme
spécial : M32ToBmp Fichier
zip |
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Avec
les fichier BMP ou d'un autre format standard, on peut ensuite les convertir
au format désiré avec l'utilitaire fourni avec le kit de développement
ou l'enregistré dans le format standard utilisé par le jeu. |
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Les
outils d'édition pour divers jeux peuvent se trouver soit sur les
CD des jeux ou alors sur le site de l'éditeur ou encore sur les site
dédiés. |
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Pour
Jedi-Knight 2 Outcast et Soldier of Fortune 2 : Ravensoftware |
Si
les kits ne sont pas directement sur le site vous trouverez des lien vers
planetsoldier qui vous renvera
sur Fileplanet. |
Pour
Daikatana on trouvera le nécessaiere sur le site planetdaikatana |
Pour
RedFaction ou trouve les outils sur le site du jeu : Site
de redfaction |
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