La conversion de format de texture
 
A partir d'images diverses :
 
Créer ses propres textures n'est pas une tâche aisée, surtout si vous n'avez pas un talent de dessinateur. C'est un travail très long et pour obtenir un résultat décent et réaliste vous aurez besoin de pas mal de temps.
Il y a la possibilité pour les jeux récents de faire ses textures à partir d'image photographiques. Si vous avez un appareil numérique vous pourrez photographier des murs, de la végétation et bien d'autres choses, mais il y a un problème, c'est l'éclairage et le ton de couleur. Il faudra choisir le bon moment dans la journée ou utiliser un flash. On peut toujours par la suite traiter l'image dans un programme d'édition d'image, mais si le départ est déjà bien le résultat n'en sera que meilleur.
Il faut toutefois réserver ce genre de textures photo pour de grandes textures, car elle ne pourront pas se placer en damier, sauf si vous les retravaillez énormément pour que celà puisse se faire.
Ce type de texture est très bien pour des appareils, des objets courants, un clavier d'ordinateur, un téléphone etc...
 
Pour les jeux plus anciens, vous devrez ensuite compiler ces textures au format du jeu. Il faudra donc déterminer si vous devez avoir des images 8bits (256 couleurs) ou 24 bits (couleur vraie). Il faudra aussi que ces textures ait une taille bien précise, en effet les textures doivent avoir une taille proportionnelle à une puissance de 2.
Par exemple : 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048.
On peut bien sûr mélanger ces valeurs : 128x256, 512x32, 16x1024 etc...
Pour les jeux très anciens qui utilisent une palette unique, il faudra charger cette palette pour chaque texture, c'est là que les problèmes risquent d'arriver, la qualité risque de baisser énormément si le ton de la texture est différent du ton moyen de la palette.
 
Après avoir obtenu une telle image formatée au standard du jeu, il faudra le compiler avec l'utilitaire fourni avec le jeu ou avec Wally http://www.telefragged.com/wally/ qui prend en charge pas mal de formats.
 
 
A partir de textures sous d'autres formats :
 
Une autre solution est de prendre des textures existantes et de les convertir au format désiré. Les jeux sont plein de bonnes textures très intéressantes, mais elle sont déjà pour les anciens jeux sous un format compilé. De plus il y a le problème légal d'utiliser des textures hors du jeu originel, mais on admettra que si vous avez acheté le jeu et que vous utilisez les textures pour un usage non professionnel vous ne causez de tors à personne.
 
Les ressources des jeux sont souvent stockées dans des fichier containers de divers types, il existe pas mal de programmes qui peuvent les ouvrir et extraire les fichiers contenus.
Pour les jeux supportés par QuArK, ce programme peut ouvrir et exporter les fichiers des fichier pak ou pk3
Pour Daikatana, il faut utiliser Daipack l'utilitaire fourni sur planetdaikatana.
Pour les jeux basé sur Unreal, il faut utiliser UT Package Tool qui permet d'extraire certains fichiers Site de UTPT
Pour Red Faction, il faut utiliser l'outil que j'ai créé : RedUnpack Fichier zip
Pour les jeux basés sur le moteur Lithtech comme NOLF ou AVP2 il y a un utilitaire fourni avec les outils : Lithrez
Pour d'autres jeux, il y a un programme qui peut ouvrir pas mal de formats de container : GFE (Game File Explorer) Site de GFE
 
Une fois qu'on a les fichiers textures à disposition, il faut alors les convertir vers un format d'image standard (bmp) si elle ne sont pas déjà dans un format tel que : tga, jpg, bmp, png, pcx.
 
Wally peut exporter les textures reconnues vers un format bmp.
Pour Daikatana on peut utiliser Daiwal ou mon utilitaire qui peut traiter par lots DaiwalToBmp Fichier zip
Pour Soldier of Fortune, j'ai fait un programme spécial : M32ToBmp Fichier zip
 
 
Avec les fichier BMP ou d'un autre format standard, on peut ensuite les convertir au format désiré avec l'utilitaire fourni avec le kit de développement ou l'enregistré dans le format standard utilisé par le jeu.
 
Les outils d'édition pour divers jeux peuvent se trouver soit sur les CD des jeux ou alors sur le site de l'éditeur ou encore sur les site dédiés.
 
Pour Jedi-Knight 2 Outcast et Soldier of Fortune 2 : Ravensoftware
Si les kits ne sont pas directement sur le site vous trouverez des lien vers planetsoldier qui vous renvera sur Fileplanet.
Pour Daikatana on trouvera le nécessaiere sur le site planetdaikatana
Pour RedFaction ou trouve les outils sur le site du jeu : Site de redfaction