Modélisation d'objets et de personnages

 

Dans cette section on va aborder la modélisation d'objets simples ou de personnages pour divers jeux. La plupart de ces tutoriels ont été faits il y a déjà plusieurs années pour d'ancien jeux avec des versions de software qui ont été remplacées par de plus récentes, mais la base du travail reste le même et on peut sans difficulté appliquer ces méthodes avec les nouveaux programmes disponibles.

Le premier tutoriel quej'avais réalisé était destiné à créer des modèles de personnages pour le jeu Half-Life qui est sortit en 1998. Cela fait aujourd'hui 12 ans et le jeu est technologiquement dépassé et il peut sembler que proposer encore aujourd'hui un tutoriel pour ce jeu est inutile, mais en réalité c'est complètement faux.

En effet les jeux actuels sont bien plus complexes et utilisent des technologie plus avancées qui sont hélas bien plus difficiles à maitriser. Les ancien jeux comme Half-Life avaient déjà des modèles évolués composés d'un squelette qui prend en charge l'animation et d'une peau qui y est reliée et qui est déformées par les mouvements du squelette. Tous les jeux actuels utilisent cette technique avec des squelettes plus détaillés et une peau composée de polygones plus nombreux.

Avant de lire ces tutoriels il est préférable de bien comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle de modeler un personnage ou un objet en 3D. Un modèle est composé de polygones (surfaces planes) collées les unes aux autre comme un filet de pêche. Pour créer un modèle on va assembler des polygones les uns aux autres pour créer une enveloppe, ou alors on va utiliser une forme de base existante dans le menu du programme ( cube, cylindre, sphère etc..) et on va le déformer avec les outils à disposition.

Ces surfaces qui forment une enveloppe sont décomposées en triangles pour garantir la planéité de la surface, il faut aussi que les joints soient parfaitement ajustés sinon les défauts apparaitront dans le jeu ou même le modèle ne pourra pas être compilé et être utilisé. Il faudra aussi que chaque sommet de ce modèle soit relié à un élément du squelette, comme vous le voyez créer un modèle nécessite de la précision et pas mal d'entrainement. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux commencer avec un jeu qui utuilise des modèles assez simple.

Le deuxième tutoriel est destiné à la création de modèles pour le jeu Half-Life 2, le programme utilisé n'est plus le même, c'est Softimage XSI, Valve Software avait mis à disposition une version gratuite simplifiée très utile, mais avec quelques limitations. Créer un modèle de cette nouvelle génération est un petit peu plus difficile, mais la technique de base reste la même. En fait si vous savez vous débrouiller avec 3DSMax et les modèle de Half-Life, passer à Softimage XSI et Half-Life 2 sera assez facile. Le squelette est plus complexe, le modèle comporte plus de polygones, les textures sont d'un type plus avancé, mais le travail reste le même dans une large mesure.

Le troisième tutoriel est le plus récent et utilise Blender et les modèles pour le jeu fallout 3. Encore un fois c'est un autre programme avec des méthodes un peu différentes, mais c'est toujours la même base, un squelette animé et une peau qui y est reliée. Blender a l'avantage d'être gratuit mais très performant. Il a une interface qui peut dérouter les habitués de 3DSMax ou Softimage, mais aprè un temps d'adaptation assez court on réalise qu'en fait il est bien plus simple d'usage et comporte des outils très performants.