Structure du modèle et exportation vers le jeu Les tutoriels qui figurent ici ne détaillent pas la création d'un modèle avec Blender, mais certains aspects spécifiques à la modélisation pour le jeu Fallout 3. En effet si on ne suit pas la procédure correcte, on va obtenir des modèles inutilisables, complètement déformés. Le tutoriel couvre la description du format du modèle, l'exportation et la correction à appliquer pour palier à une exportation encore pas complètement compatible avec le nouveau format utilisé.
Structure du modèle pour un démembrement correct Si le modèle n'est pas bien configuré, lorsque celui ci subira des dégats importants, le démembrement du personnage ne fonctionnera pas correctement, les membres seront mélangés ou disparaitront et les blessures seront mal positionnées.
Aspect spécifiques au modelage avec Blender Conseils pour un bon départ, la mise en place des textures sur le modèle et la liaison au squelette
Importation d'un modèle dans la carte du jeu Après avoir créé et exporté le modèle, il faut pouvoir le placer dans la carte. Par exemple pour que les marchands puissent le vendre. Il faut en plus du modèle 3D, ajouter des propriétés et créer un fichier mod pour le charger au départ du jeu.
Les modèles de type world Si on veut pouvoir par exemple ramasser un vêtement sur une étagère ou au sol, ou encore le jeter au sol pour s'en débarasser et le reprendre plus tard, il faut créer un modèle spécifique. Une boite, un vêtement plié ou n'importe quel objet sensé le représenter.
Les textures de Fallout3 Les textures de Fallout 3 sont du type DDS, mais il faut bien connaitre leur structure car le jeu utilise comme tous les jeux modernes le multitexturing ou application des textures en plusieures couche.