Le Menu Map
Le menu Map contient plusieurs fonction en relation avec l'affichage de la map, et aussi sur les vues globales et les manipulations du contenu de la map et des ses propriétés.

Snap to grid (colle à la grille) Raccourci: SHIFT+W
Fait en sorte que les objets et les boites de sélection s'allignent sur la grille.
Show grid (montre la grille) Raccourci: SHIFT+R
Vous pouvez utiliser cette commande pour basculer l'affichage de la grille en on/off. Les objets vont tout de même continuer à s'accrocher à la grille si l'option Snap to grid est active, indépendemment de la visibilité de la grille.
Grid settings (réglages de la grille) Raccourci: [ and ]
Ceci vous permet d'agrandir ou de diminuer le pas de la grille activée par Snap to Grid. La taille courante de la grille est affichée dans la barre d'état au bas de la fenêtre de Hammer.
Units (unités)
Ceci pernmet de changer les unités de mesure à partir des unités standard du monde vers les unités physiques en pieds ou pouces (c'est pas le pied, toujours pas de système métrique!!!). Sélectionner None va utiliser les unités du monde du Source Engine.
Show Selected Brush Number ( montrer le numéro du polyèdre sélectionné)
Ceci va afficher le numéro du polyèdre ou (brush) sélectionné. Vous devez sélectionner un seul polyèdre n'appartenant pas à une entité pour cette commande.
Entity Gallery (gallerie des entités)
Ceci va copier un exemplaire de chaque entité ponctuelle des données du jeu dans la map courante. Surtout à utiliser pour le déboggage.
Entity report (rapport de entités)
Ouvre la boite de dialogue Entity Report, qui peut être utilisée pour gérer vos entités et faire des recherches rapides pour une entité spécifique, en donnant un alternative facile à la recherche manuelle dans la map.
Check for problems (contrôler les problèmes) Raccourci: ALT+P
Ouvre la boite de dialogue Check for Problems qui va analyser la map et vous donner toutes les erreurs qu'elle va trouver.
Load Pointfile (charger pointfile)
Si votre map n'est pas complètement étanche, l'outil de compilation va repoter une "fuite" et générer un fichier pointfile. Un pointfile contient les information qu'Hammer peut utiliser pour tracer une ligne à partir d'une entité de la map vers la source de la fuite. Ceci est représenté dans les vues 2D et 3D par une ligne rouge. Cette commande va ouvrir le fichier pointfile associé à la map courante si elle peut trouver le fichier. dans le cas contraire, elle va afficher une boite de dialogue d'ouverture qui vous permet de localiser le fichier pointfile. Ce fichier pointfile a une extension .lin ou.pts, dépendant de l'outil de compilation que vous utilisez.
Unload Pointfile (décharger pointfile)
Utilisez cette commande pour enlever l'affichage de données du pointfile dans les vues 2D et 3D de la map courante.
Show Information (montrer les information)
Ceci ouvre le boite de dialogue Map Information , qui vous donne des statistiques sur la map courante.
Map properties...
Ceci va ouvrir la boite dedialogue Object Properties, qui contient les différents paramètres modifiables de la map courante. Ceci est aussi connu comme l'entité worldspawn. Le worldspawn est une entité qui définit les caractéristiques du monde, incluant le titre de la map et le skybox (type de ciel). Voyez worldspawn dans le guide des entités Entity Guide pour plus d'informations.